Règlement intérieur de l’école primaire publique de Saint-Germain-Lespinasse

Fréquentation et obligation scolaire :

La fréquentation régulière à partir de la petite section maternelle est obligatoire.

Toute absence doit être signalée à l’école le matin même (avant 8h30). À la fin de chaque mois, le directeur de l’école signale à l’Inspecteur d’Académie, les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre demi-journées dans le mois.

Les familles dont les enfants sont atteints d’une maladie contagieuse ou ont été en contact avec une personne présentant l’une des affections déterminées par l’arrêté du 3/05/1989 sont tenues d’informer le directeur de l’école et de respecter le délai d’éviction scolaire prévu par la règlementation.

Les enfants atteints de maladie chronique, d’allergies, d’intolérance alimentaire sont admis à l’école. Il est alors nécessaire d’établir un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) pour qu’ils bénéficient de leur traitement ou régime alimentaire.

AUCUN MÉDICAMENT (y compris pommades ou crème solaire) ne peut être donné aux élèves à l’école en dehors d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

La semaine d’école est organisée sur 4 jours. Les horaires de l’école sont :

8h30-11h45 et 13h30-6h15 : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

L’accueil des élèves s’effectue 10 minutes avant l’heure d’entrée soit à 8h20 le matin et 13h20 l’après-midi.

À l’école maternelle, les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, soit au service d’accueil, soit à l’enseignant chargé de la surveillance. Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par leurs parents, par les seules personnes nommément désignées par eux et par écrit ou par le service gérant le temps périscolaire.

Des activités pédagogiques complémentaires (APC) sont organisées pour aider les élèves en difficulté. Ces activités peuvent avoir lieu chaque jour de 16h15 à 17h. Les parents sont informés et donnent leur accord pour la participation de leur enfant aux APC.

De plus, des stages de remise à niveau pourront être proposés (notamment aux élèves de CM1-CM2) durant certaines vacances.

L’information aux parents et le dialogue entre les parents et l’équipe pédagogique se fera via le cahier de liaison. Des rendez-vous pourront également être fixés tout au long de l’année lorsque cela sera utile.

Les parents seront régulièrement tenus informés des acquis scolaires de leurs enfants (réunion de rentrée, rencontre avec l’enseignant, communication des cahiers et du livret scolaire…)

Vie Scolaire

L’école maternelle joue un rôle primordial dans la scolarisation de l’enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. Un enfant momentanément difficile pourra être isolé, pendant un temps court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe.

À l’école élémentaire, l’enseignant ou l’équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités.

En cas d’effort insuffisant, après s’être interrogé sur les causes, l’enseignant ou l’équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées.

La surveillance des élèves est assurée par les enseignants durant le temps scolaire. La cantine et le périscolaire ne faisant pas partie du temps scolaire, les élèves sont alors sous la responsabilité des personnes qui assurent ces services.

Chacun doit prendre soin du matériel scolaire fourni par l’école.

Les objets pouvant être dangereux ainsi que les jeux et jouets sont interdits à l’école.

Il est vivement recommandé d’éviter le port de bijoux (susceptibles d’être perdus). De plus, les enseignants pourront confisquer les effets personnels perturbant la concentration de l’élève.

Les tongs et claquettes sont interdites à l’école car dangereuses en cours de récréation.

Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement leur appartenance religieuse est interdit.

Toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des adultes de l’école est interdite.

Tout au long de leur scolarité, les élèves appliqueront les règles d’hygiène et de sécurité qui leur seront enseignées.

Les manquements au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui seront portées à la connaissance des familles.

Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Tout parent d’élève peut se présenter aux élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école. Les parents élus informeront les autres parents de l’école de leurs actions ainsi que des conclusions du conseil d’école.

Hygiène et sécurité

Les élèves sont accueillis en bon état de santé et de propreté.

Conformément aux préconisations de l’AFSSA, aucun gouter ne sera pris sur le temps scolaire (y compris gouters d’anniversaire). En revanche, si nécessaire, les enfants peuvent prendre une collation à 8h20 pendant le temps d’accueil.

Des exercices de sécurité ont lieu suivant la règlementation en vigueur. Les consignes de sécurité sont affichées dans l’école. Le registre de sécurité est à la disposition du conseil d’école. Le plan particulier de mise en sureté est mis en place et signé par le Conseil d’école.

Durant le temps scolaire, l’accès des locaux scolaires aux personnes étrangères au service est soumis à l’autorisation du directeur.

Pour des raisons de sécurité, l’école doit rester fermée à clé. C’est la raison pour laquelle la porte d’entrée située du côté du périscolaire est interdite aux enfants et aux parents non accompagnés d’un enseignant ou des personnes responsables du temps périscolaire.

Le règlement intérieur de l’école est établi par le conseil puis approuvé ou modifié chaque année lors du premier conseil d’école dans le cadre des dispositions du règlement départemental.